Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Témoignages d'étudiants

 

Témoignage Prix National Etudiant Qualité Performance

Frédéric Giraudeau, étudiant en Bac+4 Responsable Management Qualité Sécurité Environnement, a représenté l’IEQT (Institut Européen de la Qualité Totale, école supérieure de la CCIRS) au Prix national Etudiant Qualité Performance.

 

« En mai 2017, quand Anne-Françoise Péron, Chargée de coordination pédagogique, me propose de représenter l’IEQT Rochefort au prix national Etudiant Qualité Performance, je suis tout de suite séduit par ce challenge. En effet, je vois dans ce prix l’occasion de mettre en valeur, d’une part, mon projet au sein de la ville de La Rochelle, d’autre part, la formation par alternance, mais également toute l’équipe pédagogique de l’IEQT de Rochefort.

 

Mon Projet :

Le projet que j’ai choisi de présenter pour ce prix est « l’optimisation du service public par une démarche qualité au sein de la ville de La Rochelle ». Ce projet a été le fil conducteur de mes 2 ans de formation à l’IEQT de Rochefort où ma mission était de conduire un projet de réorganisation avec pour objectif d’optimiser et de rendre plus performante l’organisation de la propreté des locaux dans les bâtiments municipaux. Au-delà des gains en productivité réalisés, cette démarche a permis de réaliser un retour d’expérience vers les autres services de la ville pour insuffler une dynamique de changement.

 

Ma démarche :

La première étape a été de trouver le temps nécessaire à la rédaction de ce rapport entre mes missions dans ma collectivité et la réalisation de mon mémoire de fin d’année pour l’obtention du master 1 Responsable Management Qualité Sécurité Environnement. Pour cela, comme tout bon projet, je hiérarchise et planifie tous mes livrables. Du coup, au lieu de finir l’année le 7 juillet comme tous les autres étudiants de la promo 46, mon année se rallonge de 2 mois pour finir mi-septembre.

Un fois la phase planification réalisée, la difficulté principale a été de synthétiser un mémoire de plus de 50 pages en 10 pages tout en gardant les informations pertinentes et essentielles. Pour cela, je m’applique à reformuler chaque paragraphe de mon mémoire d’origine et je symbolise les idées, les résultats obtenus par des schémas ou graphiques attrayants. Ayant très peu l’habitude de cet exercice, tout au long de la rédaction de ce dossier, je prends mes sources d’inspiration dans des articles de journaux, magazines et autres rapports afin d’acquérir une méthode de synthèse agréable et facile à lire.

 

Le temps consacré :

A vrai dire, lors de la lecture du cahier des charges, je me suis dit que le temps consacré à la réalisation du rapport devait être minime puisqu’il y avait juste à reprendre les éléments de mon mémoire !!!! Seulement, c’était sans compter le travail de synthèse à effectuer et ma volonté de remettre un rapport attrayant et valorisant. Au total, le temps consacré a été d’une 50aine d’heures entre fin juillet et mi-septembre.

 

Les bénéfices de ma nomination à ce prix :

Ma nomination pour ce prix est avant tout une récompense collective sur le travail fourni par l’ensemble des parties prenantes ayant participé de près ou de loin à ce projet. En effet, un projet de réorganisation suscite bien souvent des craintes et de la résistance au changement. La méthode mise en place associée au concept de l’intelligence collective a permis d’obtenir des résultats probants sur les gains financiers, l’amélioration de la qualité de service et l’amélioration des conditions de travail des agents d’entretien.

Sur un plan personnel, cette nomination me conforte dans le choix de ma carrière pour des fonctions managériales tournées vers le développement de la performance et de l’excellence. »

 

 

Témoignages d'Héloise et Samantha - promotion IEQT n°48

Héloise : "J’ai choisi de poursuivre mes études à l’IEQT de Rochefort pour devenir Responsable de Management Durable Qualité Sécurité Environnement car il s’agissait d’une formation par apprentissage. J’apprécie particulièrement les intervenants en activité dans le domaine QSE, qui
partagent leurs expériences, et les périodes d’alternance en entreprise, qui permettent de mettre en application les cours. Ces échanges nous permettent de nous enrichir humainement et professionnellement et de nous constituer un important réseau."

 

Samantha : "J’aime le fait de pouvoir partager le temps de formation entre théorie et pratique. L’IEQT est une formation complète, elle nous prépare à intégrer un poste de responsable en entreprise.
Je peux envisager de travailler dans de multiples secteurs avec ce cursus, que ce soit dans l’industrie l’agroalimentaire, le domaine médical, l’industrie…"